La préparation est absolument critique avant tout entretien d'embauche. Sans préparation, vous serez perçu(e) comme manquant de confiance ou pire encore, comme arrogant(e).

Il est essentiel de donner une bonne image lors de votre entretien si vous souhaitez décrocher l'emploi, et les premières impressions jouent un rôle déterminant dans la façon dont les autres vous perçoivent. Des études ont montré que 90 % des opinions sur vous sont formées au cours des quatre premières minutes de la rencontre; il est donc vital que vous fassiez bonne impression lors du premier contact.

Habillez-vous toujours de manière professionnelle. Même s'il s'agit d'une fonction pour une société où le code vestimentaire est informel, vous devez quand même vous habiller de manière professionnelle. Évitez les jeans et les vêtements trop courts ou qui révèlent trop. Limitez les bijoux et le maquillage au minimum. Prenez un bic et un carnet de même que quelques copies de votre CV et quelques copies de vos états de service précédents le cas échéant.

Souvenez-vous, votre entretien commence dès le moment vous arrivez sur les lieux de l'entretien. Arrivez à temps pour l'entretien - ni trop tôt ni trop tard. 10 - 15 minutes constitue une bonne indication, une arrivée trop précoce pouvant donner une mauvaise première impression.

Souriez toujours et serrez la main de votre intervieweur ou de toute autre personne que vous rencontrez au cours de ces premiers moments. Maintenez un contact visuel et saluez votre interlocuteur par son nom.

Conseils spécifiques de préparation pour l'entretien d'embauche

  • Assurez-vous que vous connaissez l'endroit exact où a lieu l'entretien, et qu'il est possible de se parquer facilement.
  • Quel est le nom complet et le titre de votre intervieweur? Assurez-vous que vous pouvez le prononcer.
  • Consultez le site Web de la société en détail avant de vous présenter à l'entretien. Effectuez quelques recherches générales sur la société, comme son histoire, les produits qu'elle propose et ses concurrents.
  • Récoltez le plus d'informations possibles sur votre intervieweur, ses antécédents,  ses réalisations et ses intérêts. Renseignez-vous également sur les autres membres de la société, comme ses directeurs.
  • Préparez quelques questions que vous poserez au cours de l'entretien. Bien que ce soit vous qui êtes évalué(e) par votre intervieweur, c'est aussi l'occasion pour vous de déterminer si le poste vous convient, chaque entretien d'embauche étant à double sens.

Conseils pour l'entretien

  • Avant d'arriver à l'entretien, coupez votre téléphone portable.
  • Arrivez à temps (pas plus de 15 minutes avant et jamais en retard).
  • Souriez, serrez la main et soyez poli(e).
  • Attendez qu'on vous le propose avant de vous asseoir. Lorsque vous êtes assis(e), tenez-vous droit(e) et adoptez un langage corporel ouvert et intéressé. Évitez de remuer constamment sur votre chaise ou de jouer avec vos cheveux/votre visage. Montrez par votre langage corporel que vous êtes intéressé(e).
  • Gardez un contact visuel avec votre intervieweur.
  • Au cours de votre entretien, vous serez examiné(e) sur un certain nombre de facteurs, parmi lesquels vos points forts et vos points faibles, de même que votre personnalité. Ceci inclut votre attitude, vos compétences personnelles, votre niveau de maturité et de motivation.  Essayez de laisser transparaître votre personnalité - souvenez-vous que vous êtes aussi évalué(e) sur vos compétences interpersonnelles, les intervieweurs ayant besoin de voir si vous êtes susceptible de bien vous intégrer dans la société et au sein de son personnel.
  • Écoutez soigneusement votre intervieweur et répondez à toutes les questions de manière succincte, factuelle et déterminée. Évitez de répondre aux questions avec un simple « oui » ou « non ». Étayez toujours vos réponses.
  • Donnez des réponses en rapport avec le poste proposé.
  • Ne parlez jamais négativement d'une expérience d'emploi antérieure ou d'un ancien employeur/collègue.