Il y a beaucoup d'éléments dans le processus de recherche d'emploi qui, bien qu'ils ne soient pas déterminants, peuvent toujours vous apporter un plus en tant qu'employé potentiel pour le poste auquel vous postulez. Outre la préparation de l'entretien, l'habillement, l'accueil, etc., une chose qui a fait ses preuves est le moment de l'entretien. Parce que vous pouvez sûrement imaginer : tous les moments de la journée ne sont pas les mêmes.

 

Un entretien d'embauche est le moment où l'entreprise a manifesté son intérêt pour vous et souhaite vous rencontrer. En général, cela va au-delà de votre expérience professionnelle (parce qu'ils l'ont déjà vue dans votre CV), car l'examinateur va chercher à savoir si vous vous intégrez vraiment dans l'entreprise ou non, en raison de votre façon d'être et de vous exprimer.

Parler de vos loisirs peut donc contribuer à renforcer votre CV, afin qu'ils puissent voir quel genre de personne vous êtes au-delà de vos réalisations professionnelles.

Pour comprendre pourquoi cela peut augmenter vos chances d'obtenir un emploi, mettez-vous à la place de l'examinateur : il fera probablement plusieurs entretiens en une journée, avec des personnes ayant un profil très similaire, et faire la différence peut faire la différence entre vous et le reste des candidats.

 

Par exemple : si vous êtes jeune et que vous cherchez du travail devant un public, ne pensez-vous pas qu'il est très logique de mentionner que vous faites du théâtre ? Il existe des compétences communes aux deux secteurs qui peuvent vous être utiles.

De plus, n'oubliez jamais : nous aimons tous nous entourer de personnes qui se sentent concernées et qui sont constamment en mouvement. Parler de vos hobbies vous indiquera donc que vous aimez continuer à grandir en tant que personne, tant sur le plan professionnel que personnel. Tout s'additionne !

 

Comment le dire ?

Souvent, vous pouvez mentionner vos loisirs directement dans votre CV, mais si vous pensez qu'ils ne vous conviennent pas, vous pouvez en parler lors de l'entretien d'embauche. Gardez cependant à l'esprit que ce n'est pas quelque chose que vous pouvez dire complètement hors contexte ou entrer dans une conversation avec un chausse-pied. Prenez l'interview comme une conversation et faites-là ressortir naturellement.

Tu vas être un vrai champion !