Lorsqu'ils vous contactent par chat sur Jobies, la première chose qui devrait vous venir à l'esprit est : « Quelle bonne nouvelle, une entreprise s'intéresse à moi ! » Mais cela ne s'arrête pas là.

 

Il y a encore le processus de parler avec eux, de faire l'interview, de vous mettre en avant et qu'ils finissent par vous attraper !
 

C'est pourquoi, dans le post d'aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment vous devez vous comporter lorsqu'ils commencent à discuter avec vous, jusqu'à ce que vous fassiez l'interview.

 

Étape 1 : Discuter avec les entreprises

Si votre candidature les intéresse, les entreprises vous contacteront par un message dactylographié : "Nous sommes la société XXX, nous avons vu votre profil, contactez-nous chaque fois que possible ou "Nous vous attendons à l'adresse YYYY pour faire l'entretien puisque nous sommes intéressés par votre candidature".

De là, si vous devez répondre aux messages, faites-le toujours de manière amicale et professionnelle (ce n'est pas comme Whatsapp).

De quoi parlez-vous dans le chat ? Des questions sont posées, telles que :

  • Les conditions de l'offre.
  • Questions sur le lieu.
  • Confirmation de l'entretien.
  • L'heure change parce que vous ne pouvez pas être présent à ce moment-là.
  • Que ce soit une chose ou une autre, ne vous inquiétez pas de leur parler. Ils sont tous très sympathiques et vous traiteront avec un immense professionnalisme.

 

Étape 2 : Préparation de l'entretien

Avant de vous rendre à l'entretien, renseignez-vous sur l'entreprise dans laquelle vous allez travailler. S'il s'agit d'un bar/restaurant, connaissez le nom, le lieu, le type de clientèle, le type de service... S'il s'agit d'un pub ou d'un local, faites plus que des relations publiques. S'il s'agit d'une entreprise, vous pouvez trouver de nombreuses informations à son sujet dans Google. Il est important de connaître les responsables, le type d'activité ou les informations sur l'entreprise.

Et en quoi est-ce important ?

Parce qu'ils vont tous vous poser des questions sur vous et votre intérêt, et plus vous montrerez que vous les connaissez, mieux ce sera.

 

Étape 3 : Mots-clés

Pendant l'étape 2, nous vous recommandons de réfléchir et de préparer des mots/phrases clés que le recruteur voudra entendre lors de l'entretien.

Exemple : Pour les bars / restaurants / pubs : "Expérience dans un bar", "Manipulation de plateaux", "Bon service à la clientèle", "Ouvert et axé sur les résultats", "Intérêt pour la publicité et le marketing", "Intérêt pour parler avec les gens"... Pour d'autres types d'entreprises :" Expérience de la gestion ", " travail en équipe ", " adaptation rapide au poste ", " esprit d'amélioration "...

Ces exemples peuvent servir de guide, mais il y en a beaucoup d'autres que vous pourriez utiliser.

 

Étape 4 : Comment vous préparer à l'entretien

Pour ce type d'entretien, je vous recommande d'être bien organisé, ce qui serait un style décontracté. Le simple fait de porter une chemise, un pantalon habillé (autre qu'un jean) et des chaussures habillées suffiraient à vous présenter à l'entretien.

 

Étape 5 : Arriver à l'heure

Il existe une règle non écrite qui dit qu'il est bon d'arriver 10 à 15 minutes avant l'entretien. L'important est que vous arriviez suffisamment à l'avance.

La ponctualité est un point essentiel pour tout emploi que vous allez choisir et c'est pourquoi vous devez prouver que vous allez le faire. C'est pourquoi, tout d'abord, il est temps de regarder sur Google Maps où se trouve l'entreprise, comment vous allez voyager et combien de temps il vous faudra pour arriver.

 

Étape 6 : Comment doit se dérouler l'entretien

Ne vous inquiétez pas, ce type d'entretien n'est généralement pas très long (entre 30 min et 1 heure). Vous parlerez de votre expérience professionnelle, des raisons pour lesquelles vous avez voulu postuler à l'offre, des conditions du contrat ...

Dès le premier instant, votre ton doit être neutre et professionnel. N'oubliez pas que l'entretien commence dès que vous franchissez la porte jusqu'à ce que vous en sortiez, ne vous déconcentrez donc à aucun moment.

En ce qui concerne la corporalité, tenez-vous droit, mais naturellement, les bras sur la table et en faisant des gestes à tout moment.

 

Étape 7 : Ce qu'il faut demander lors de l'entretien

Nous vous recommandons de ne pas quitter l'entretien en ayant des doutes, qui vous demande tout ce que vous avez en tête. Les questions courantes sur le type de travail, les horaires, les collègues (le cas échéant), les clients, la manière dont ils travaillent ... sont très typiques et très appréciés.  En ce qui concerne le salaire, je recommande que, si l'intervieweur n'a pas fait de commentaire pendant votre entretien ou pendant la discussion, c'est la dernière question que vous posez.

 

Étape 8 : Que faire après l'entretien

Deux choses peuvent se produire : soit qu'ils vous disent qu'ils vous engagent pour le moment, soit qu'ils vous disent qu'ils vous appelleront plus tard. Dans ce cas, lorsque l'entretien se termine, il suffit d'attendre l'appel. Si vous avez des questions que vous n'avez pas posées, vous pouvez toujours demander à discuter.

Et voici toutes les étapes que vous devez suivre à partir du moment où ils vous contactent jusqu'à la fin de l'entretien.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des étapes très simples mais qui valent toujours la peine d'être retenues. Je suis sûr que si vous suivez cette méthode, votre contrat de travail est tout proche. Alors, n'abandonnez pas, attendez avec impatience votre recherche d'emploi !